Le recensement

Information

Le recensement est obligatoire dans les 3 mois suivant la date anniversaire des 16 ans de vos enfants garçons et filles. Attention ce recensement est nécessaire pour pouvoir passer tout examen : permis de conduire, bac… Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la mairie dans les 3 mois suivant la date anniversaire des 16 ans de vos enfants. Attention, la présence du demandeur est obligatoire.

Faire le recensement en mairie
    Documents à fournir
  • Le livret de famille
  • La carte d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF…).
Attestation de recensement

L'attestation doit être conservée précieusement.

Inscription aux examens, concours et permis

Elle est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique : CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée.

Inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans

De plus, votre recensement permettra votre inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans, si vous avez effectué votre journée d'appel et si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Journée d’appel
Convocation par courrier

Vous allez recevoir par courrier environ un an et demi plus tard, une convocation pour participer à la journée d’appel organisée par le ministère de la Défense.

Journée d’information obligatoire

Vous devez participer à cette journée pour passer, par la suite, vos examens : CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée.

Changement de situation ou de domicile

Après le recensement, tout changement de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé au centre du service national jusqu'à l'âge de 25 ans. Centre du service national-Rennes

Centre du service national-Rennes Quartier Foch BP 21 35998 RENNES Cedex 9 02 23 44 50 01

Signalez un changement de domicile

Tout changement d’adresse ou absence de plus de 4 mois doit être signalée aux autorités militaires.